Résines TG élevées

A quoi servent les résines HTG?

Lors de la descente d'une route de montagne et d'un freinage prolongé (même léger), les frottements générés par la plaquette de frein sur la jante transforment l'énergie cinétique du cycliste + vélo en chaleur. C'est ce qui vous permet de freiner efficacement.
Avec une jante en aluminium, la chaleur générée est dissipée assez facilement par émission et par conduction. L'excès de chaleur s'accumule dans la masse de la jante. De plus, une jante en aluminium est très résistante à la chaleur. Au contraire, une jante en carbone a une inertie thermique élevée et une masse considérablement inférieure. L'accumulation de chaleur peut entraîner une défaillance structurelle des liaisons carbone / résine de la jante.
Il est donc essentiel d’utiliser des résines ad hoc à température de travail élevée pour les surfaces de freinage de la jante et du fond du pneu / de la chambre à air.

Une température de travail élevée pour une résine est définie par sa température Tg (température de transition vitreuse). Cela signifie que, exposée à des températures plus élevées, la structure d’une résine passera d’une structure solide ressemblant à du verre à une structure souple plus caoutchouteuse.
Même si cela ne signifie pas que votre jante va automatiquement tomber en panne, ses propriétés de rigidité et de résistance chuteront considérablement, ce qui pourrait provoquer une défaillance majeure de la jante!

Hight TG Resins

 

 

Un petit conseil

Une bonne roue, ce n’est pas tout! En effet, outre la résilience de la jante, il y a le pneu (et dans le cas de tubes, la colle!). Des tests ont prouvé que ceux-ci échoueraient souvent plus tôt que les jantes avec des résines Tg décentes…

 

Que faire alors?

La meilleure technique de freinage en descente consiste à freiner brusquement et durement et à laisser les plaquettes de frein dégagées aussi loin que possible de la jante pour permettre un refroidissement maximal. Bien sûr, cette technique est la mieux adaptée aux longues descentes (en particulier pour les cols de montagne). Attention toutefois à ne pas bloquer la roue en freinant trop brusquement!

À Propos d'Incisiv

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